Volontariat au Népal

sur demande

  • Durée

    Selon le souhait du volontaire

  • Repas

    Inclus


Le volontariat, une autre manière de découvrir la culture et le mode de vie des Népalais.

Après le terrible tremblement de terre de magnitude 7,8 du 25 avril 2015 et la multitude de répliques dont celle de magnitude 7,3 le 12 mai 2015, plus de 8500 personnes ont perdu la vie et beaucoup d'autres ont été blessées et se sont retrouvées sans abri, trouvant simplement refuge sous des tentes de fortune. Beaucoup de maisons à travers le pays, des sites classés à l'Unesco à Katmandou, Bhaktapur, Baudhanath, Patan, etc. ont été endommagés. Le gouvernement, avec l'aide du Département d'archéologie, a réalisé le déblaiement des secteurs touchés et entamé la reconstruction. Plusieurs circuits de treks ont été dévastés comme au Langtang et à Gorkha, mais ceux-ci ont pu réouvrir et sont désormais parfaitement accessibles, même si plus de 90% des infrastructures de ces zones ont été endommagées.

La vie quotidienne et l'économie ont été durement affectées dans ces secteurs. Les écoles, les dispensaires, les hôpitaux et les maisons, parfois en ruine, ont laissé les habitants sans refuge ni accès réguliers aux soins et à l'éducation. Dans ce cadre, nous sommes à la recherche de volontaires souhaitant aider à la reconstruction des différents bâtiments.   Vous participerez au renouveau de la société en aidant les victimes et en portant ainsi le message d'un Népal redevenu un endroit sûr pour voyager.

Il s'agit, en outre, d'un des meilleurs moyens d'explorer le pays en étant au plus près de la culture et du mode de vie des locaux. Vous ferez ainsi partie de la communauté et vivrez à ses côtés au quotidien.

Enseignement

L'enseignement fait partie des activités possibles. En effet, beaucoup d'écoliers des zones rurales n'ont pas ou peu la possibilité d'apprendre l'anglais, langue indispensable pour travailler dans des domaines d'activités porteurs. 

Vous assisterez les enseignants au sein de leurs classes en anglais et pour d'autres matières, à raison de 2 à 3 heures/jour du dimanche au vendredi. Dans la mesure du possible, du fait du manque de fournitures sur place, les volontaires sont encouragés à amener du matériel de cours (livre en anglais, cartes...) qui pourraient aider à l'apprentissage. Il ne s'agit en rien d'une obligation.

Vous disposerez de beaucoup de temps libre durant votre séjour. Ce qui vous permettra de découvrir la communauté aux côtés des locaux, qui vous guideront à la découverte des différents lieux.  

Programme santé

En raison de l'absence de politique de santé efficace, beaucoup de citoyens népalais souffrent et meurent même de maladies considérées comme bénigne en Occident.   En apprenant à la population à adopter les bons gestes en matière d'hygiène, vous pourrez les aider à améliorer leur état de santé et à vivre plus longtemps sans risques.

Médecins, infirmières ou étudiants en médecine sont invités à participer à ce programme volontaire en zone rurale.

Les volontaires travailleront dans les dispensaires et hôpitaux aux côtés des médecins et infirmières locaux. Ils pourront également mettre en place des check-ups au sein des villages, où ils pourront sensibiliser la population sur les problématiques d'hygiène, de santé et de salubrité. Ce projet se déroulant toute l'année, il peut être adapté en durée aux disponibilités du volontaire.  






Infos et réservations par téléphone :

- France et pays francophones -

(+33)06.77.40.20.70

- Autres pays -

+977 9803833883

+977 9808493639


Ou par e-mail : info@adventuretournepal.net