Classic Nepal VTT

14 jours à vélo en moyenne montagne

A partir de 1300€/pers.

  • Durée

    14 jours

  • Difficulté

    Moyenne

  • Altitude

    2325m

  • Repas

    Inclus

  • Saison

    Toute l'année

  • Taille du groupe

    De 2 à 12 pers.


La Classic Nepal VTT : le Népal d'Ouest en Est, une expérience sans équivalent

Des hauts sommets himalayens aux plaines du sous-continent indien en passant par la jungle du parc national du Chitwan, un condensé de notre royaume s'offre aux amateurs de Petite reine. Glaciers, prairies alpines, forêts denses, terres du Bouddha et collines terrassées seront également au rendez-vous de cette fabuleuse aventure. 

Détails du séjour

 

Jour 1: Arrivée à Katmandou et transfert à l'hôtel. Briefing en soirée.

Jour 2: Après le petit-déjeuner, visite de la cité médiévale de Bhaktapur et déjeuner sur place. Nous roulerons en direction de Surya Binayak et Lubhu, ville connue pour sa confection artisanale de tissus. La visite du temple de Vajra Varahi suivra, avant de se rendre à l'hôtel à Godavari.
Distance: environ 45km.
Altitude: 1400 m.

Jour 3: Direction Bungamati, village Newari du 16e siècle au sud de Katmandou. Nous longerons les gorges de Chobar jusqu'à la route menant à Dakshin Kali. Biking in Mustang Ce temple est l'un des plus célèbres de la vallée de Katmandou. Dédié à Kali, la déesse du pouvoir, des sacrifices rituels y sont régulièrement pratiqués. Distance: 20 km.

Note: La route est étroite et particulièrement chargée les mardis et samedis.
 
Jour 4: Nous roulerons la matinée sur de magnifiques sentiers entre la vallée au sud et le site de Kulekhani Dam (1er grand projet hydro-électrique du Népal inauguré en 1982). Nous passerons à travers des forêts de pins et quelques petits villages (Hudu, Hunanae Bhanjyang, Fakhel, and Kalanki) avant d'arriver à Markhu et son lac pittoresque, un cadre parfait pour la pause déjeuner.

Nous irons ensuite vers Daman via l'autoroute Tribhuvan. Une introduction aux montées himalayennes avec un premier col de 14 km. Récompense du jour, l'hôtel offre l'une des vues les plus spectaculaires sur l'Himalaya. Par beau temps, il est ainsi possible de voir jusqu'à l'Everest à l'est et le Dhaulagiri à l'ouest.
Altitude: 2325m.
Distance:  65km.
 
Jour 5: Matinée à la découverte d'un monastère proche avant de rentrer déjeuner à l'hôtel. Puis, retour sur la route à la découverte du Terai, les basses terres népalaises, en direction d'Hetauda. La route descend le long des plaines du nord de l'Inde offrant un dénivelé négatif de 1500m sur 52km et une vue imprenable sur les fermes et les forêts de pins des alentours.
Altitude:   535m.
Distance:  52km.
 
Jour 6:  La journée débutera en longeant la voie Mahendra via Gajiya et Monohari jusqu'au pont Lothar (33 km). Changement de terrain de jeu ensuite avec de la piste en direction de Sauraha où nous serons accompagnés des forêts sur notre gauche et de la rivière Rapti sur notre droite. Villages aux maisons en murs de terre sèche, champ de riz et forêts sub-tropicales feront désormais partie du décor jusqu'à Sauraha.
Altitude:  295m.
Distance:  66km.
 
Jour 7: Journée de relâche au sein du parc national du Chitwan, la perle de la vie sauvage asiatique. Vous aurez le choix entre plusieurs activités (incluses dans votre séjour) allant de l'expédition en canoé au safari à dos d'éléphant à la recherche des rhinoceros, du très rare tigre du Bengale ou de l'une des 50 espèces de mammifères et 400 espèces d'oiseaux se trouvant dans cet espace protégé.
Altitude:   295m.
 
Jour 8: En route vers Tikauli. Nous entrons dans le secteur de Beeshajar Tal et Ramsen. Cette zone forestière abrite 131 espèces animales, dont plusieurs en danger d'extinction (grand rhinocéros indien, tigre du Bengale, crocodile...). Les lacs environnants forment la principale attraction des lieux. Laissant la forêt derrière nous, le paysage changera du tout au tout avec de vastes plaines fermières à perte de vue. Nous rejoindrons ensuite la voie Mahendra jusqu'à Narayanghat pour une pause méritée (32 km).
De là, le panorama s'annonce captivant tandis que nous approcherons de Kawasuti bazaar (30,5km) pour le déjeuner. Nous chargerons ensuite les vélos sur une voiture et irons à Lumbimi, où est né Bouddha (en 623 avant JC).
Altitude:  165m.
Distance totale à vélo: 62km.
Transfert: 132 km

Jour 9: Départ vers Bhairahawa. Nous passerons par des villages où est installée une forte communauté indienne. Déjeuner à Butwal (45 km), l'un des carrefours commerciaux les plus importants du Terai. Puis après une montée de 10 à 15 km, nous nous dirigerons vers Tansen pour la nuit.

Tansen est une cité médiévale au caractère romantique perchée au-dessus de la Kali Gandaki. Autrefois, capitale d'un puissant royaume, c'est désormais plus un grand bazar aux multiples sites d'intérêt touristique.
Altitude: 1440m.
Distance:   60km (+26km de transfert).
 
Jour 10: Possibilité de randonnée le matin sur les berges de la rivière Kali Gandaki vers les ruines du palais Ranighat, construit en 1896. Puis départ et passage par les rues sinueuses du vieux village de Tansen avant de rejoindre la voie Siddhartha. Passage par Ramdi, montée et déjeuner à Galyang sont au programme du jour. Nous continuerons à vélo jusqu'à Waling avant de charger nos vélos pour Pokhara. Par temps clair, vue sur le Machhapuchhare et la chaîne des Annapurnas.
Altitude:  850m.
Distance à vélo:  65km (+transfert de 60km).
 
Jour 11: Journée libre. Si Katmandou et sa vallée sont les trésors architecturaux du Népal, Pokhara est son équivalent côté nature avec son immense variété de plantes semi-tropicales et son climat chaud.

La ville est parfaite pour se relaxer et profiter du beau temps grâce à un large choix de magasins, restaurants et bars sur les rives du lac. Pour les plus énergiques, il s'agit également d'un des spots les plus connus au monde pour le parapente, faire du bateau ou une simple randonnée vers Sarankot par exemple.
Altitude: 850 m.

Jour 12: Marche et de vélo pour cette journée où nous emprunterons une partie du Trek Royal, appelé ainsi après que le Prince Charles ait effectué le circuit. Si l'horaire le permet, possibilité de visiter un camp de réfugiés tibétains avant l'arrivée à Pokhara.
Distance: 8km de marche et 21km de VTT.
 
Jour 13: Vol vers Katmandou, l'une des expériences aériennes les plus spectaculaires. Au cours de ce vol de 30 minutes, nous tutoierons les plus hauts sommets du monde. Quartier libre à Katmandou le reste de la journée.
 
Jour 14: Départ.

Note : séjour pouvant être réalisé en solo, contactez-nous pour plus d'informations.


  • Séjour à partir de 1300€ par personne.
  • Transfert aéroport/hôtel (arrivée et départ).
  • Hôtel 3 étoiles à Pokhara et Katmandou avec petit-déjeuner (4 nuits).
  • L'ensemble des repas durant la partie du séjour en VTT et nuits en lodge.
  • Activité dans le parc national du Chitwan.
  • Un guide professionnel.
  • Location de VTT.





  • Infos et réservations par téléphone :

    - France et pays francophones -

    (+33)06.77.40.20.70

    - Autres pays -

    +977 9803833883

    +977 9808493639


    Ou par e-mail : info@adventuretournepal.net